Geektaku.fr
TENDANCES
  • Sonic Frontiers
  • God of War Ragnarök
  • Playstation VR 2
  • PGW
  • Ki-oon
Concours
  • Connexion
  • S'enregistrer
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil
  • Jeux vidéo
  • Mangas
  • Tech
  • Geek
  • Cinéma
  • Critiques
GEEKTAKU TV
Geektaku.fr
Accueil
  • Jeux vidéo
  • Mangas
  • Tech
  • Geek
  • Cinéma
  • Critiques
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Geektaku.fr
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Accueil Geek

[DOSSIER] Une Paris Games Week Restart réussie !

Modogameur par Modogameur
11 novembre 2022
dans Geek
Durée de la lecture: Il y a 8 minutes lecture
19 0
A A
0
67
PARTAGES
19
VUES
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

La Paris Games Week était de retour en mode Restart, nous y étions, voici nos impressions sur le plus grand salon français de jeux vidéo.

Maintenant, que le salon a fermé ses portes, nous vous proposons un dossier complet sur notre séjour à la Paris Games Week. Cette année, la Paris Games Week est revenue en mode Restart, organisée sur un unique hall contre 3 en 2019 au Parc Expo Porte de Versailles. Après une absence de 3 ans, le salon est revenu dans une version réduite afin de respecter la moindre réglementation sanitaire dû au COVID. Nous avons pu constater des stands très grand et des allées élargies, aucune billetterie sur place, il fallait acheter ses billets sur le web, les billets limités à environ 25000 par jour. De quoi permettre aux visiteurs une attente sur les stands réduite et une meilleure fluidité.


Plusieurs stands, plusieurs ambiances !

La Paris Games Week a eu la chance d’avoir les trois grands constructeurs de consoles de jeux vidéo, Playstation, Nintendo et Xbox étaient au rendez-vous afin de mettre le feu à la PGW.Le stand Ubisoft n’était pas non plus en reste, car Dina a mis le feu avec le jeu Just Dance tout le long de l’événement sans oublier l’expérience Assassins Creed et Skull & Bones. Le stand de Game One avec ces animateurs emblématiques était aussi présent comme chaque année afin de partager la PGW à travers d’émissions en direct. Le Stand ROG de Asus était aussi présent avec pas mal d’activités sur scène est avec un très joli stand où on pouvait joué au jeu d’Orelsan mais aussi Modern Warfare 2 sans oublier de découvrir les nouveaux produits de la marque. Le stand Plaion avec le jeu Sonic Frontiers, Goat Simulator 3, Floodland, Let’s Sing ou encore le prometteur Wo Long: Fallen Dynasty.

Le stand Playstation était aussi bien complet avec la possibilité de se prendre en photo avec Kratos et son fils, se maquiller ou tatouer sur le stand de God of War : Ragnarök, pouvoir essayer les différents abonnements Playstation ou encore pouvoir essayer Forskpoken, une pépite qui sera disponible en 2023. Capcom nous laisse essayer en avant premiere Street Fighter 6, avec des personnages exclusifs qui n’était pas présente lors de la beta fermée.


Une PGW sous le signe de l’esport

Scene PGW


La Paris Game Week a mis à l’honneur l’esport cette année avec en premier lieu une compétition majeure qui était à découvrir en direct du salon. Les deux demi-finales de la première édition de la Coupe de France de League of Legends. Sans oublier la startup française EVA (Esport Virtual Arena) de nouveau présente à la PGW. Avec EVA, les joueurs sont équipés, entre autres, d’un casque VR et d’une arme factice connectée, pour s’affronter au sein d’une arène virtuelle de 500 m2. Les visiteurs pouvaient voir les finales de la coupe de France EVA, mais aussi découvrir la nouvelle saison du jeu AFTER-H en avant-première.
Tout le long du salon, nous avons pu assister à divers compétition esport sur différents stands, de Ubisoft, Bandai Namco, ou encore ASUS Republic of Gamers.
Nous avons pu assister aussi à la Finale Nationale du Trophée des Seniors sur Wii Bowling et réalisé par l’association Silver Geek. Quatre équipes s’y affronteront, entièrement composées de joueurs et de joueuses de 65 à 95 ans !


La France au cœur de la PGW !


La Paris Games Week a pu mettre en lumière le savoir-faire français dans le domaine du jeux vidéo grâce à un espace de 600m2 pour le stand Jeux Made in France avec 33 titres présentés au public, issus de studios indépendants de la France entière. Parmi les jeux présentés : Wartales (Shiro Games), A Plague Tale: Requiem (Asobo Studio), mais aussi To Hell With The Ugly (La poule noire), Ragnarock (Wanadev), Sandwalkers (Goblinz Studio) ou encore Danghost (Umeshu Lovers).

En plus de pouvoir tester ces jeux de conception française, les visiteurs de l’espace Jeux Made in France pouvaient également participer à diverses activités : jeux concours, tournois et expositions leur permettront de découvrir toute l’étendue du jeu vidéo français.

Les écoles du jeux vidéo présente

Les écoles et formations de jeux vidéo étaient présentes tout le long pour accueillir les visiteurs afin de leur fournir des informations sur les opportunités d’emploi et les métiers du jeu vidéo. Sur leurs stands respectifs, des étudiants, des professionnels et des enseignants renommés et qualifiés pour répondre aux questions des jeunes et de leurs parents. Qu’ils se destinent aux métiers de la création, de la production, de l’édition ou de la distribution ; au domaine de l’infographie, de l’animation, de la programmation ou du test ; l’ensemble des jeunes étaient les bienvenus sur les stands des écoles du jeu vidéo, et ce quel que soit leur âge, leur genre ou leur parcours scolaire.

Un hall pour 117 exposants

La Paris Games Week est revenue aux sources pour cette édition Restart est a pu compter sur 117 exposants pour mettre l’ambiance. Parmi lesquels les trois constructeurs de console Nintendo, PlayStation et Xbox, réunis pour la première fois depuis plus de trois ans dans un seul et même salon. Bien loin des 188 exposants lors de sa première édition en 2010 ou des 223 marques représentées en 2018. Les organisateurs de la PGW ont dû revoir le nombre d’exposant bas afin de pouvoir entrer dans les règlementions dû à la crise sanitaire.

On notera que pour une édition Restart, la PGW est le seul salon européen à avoir eu les trois constructeurs emblématique de l’industrie et sur un hall.

Plan PGW Restart

 Reconnaissance d’un pays pour le jeu vidéo

Lors de la Paris Games Week, il y a eu 5 ministres du gouvernement français qu’ont rendu visite à une l’industrie du jeux video et c’était une première. Une formidable marque de reconnaissance de la part des pouvoirs publics qui témoigne de la place désormais occupée par le jeu vidéo comme un actif majeur pour le dynamisme de la France dont la Paris Games Week est l’écrin qui lui offre un rayonnement à travers le monde.

  • Madame Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture,
  • Madame Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques,
  • Monsieur Jean-Noël Barrot, Ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications,
  • Madame Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées,
  • Madame Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

Un Restart réussis pour une PGW absente depuis 3ans

PGW Restart

Certes beaucoup de fans ont râlés sur la taille du salon, mais personne s’est mis à la place d’un organisateur d’événements qui doit prévoir plusieurs mois à l’avance. Le COVID est arrivé si vite que personne ne pouvait prévoir les mois suivants, ni de la tournure de l’événement. Les organisateurs ne disposent pas des sept boules de crystal ni le pouvoir de lire dans l’avenir pour pouvoir réaliser comme vœu que tous redeviennent comme avant, cela demande du temps.

C’est pour ça que nous sommes nous même pas très arbitraires sur le nombre d’exposants ni le nombres de halls sur cette édition. Cependant nous avons hâte de découvrir la PGW 2023 est nous attendons des organisateurs un retour comme avant, et donc à une édition qui comprendra tous les halls disponibles mais aussi à autant d’exposants que l’édition 2018.

La Paris Games Week Restart à atteint 150 000 visiteurs sur 5 jours du salon et sans billetterie sur place. Il faudra par ailleurs pourquoi pas maintenir ce système de billetterie qui permet une meilleure fluidité et afflux de visiteurs.

Nous sommes d’ores et déjà impatient de découvrir la Paris Games Week 2023 ! Bravo aux organisateurs et merci particulièrement à Nicolas et Vanessa de nous avoir permis d’assister à la renaissance du phoenix.

Faire un don à l'auteur

Offrir un café à l'auteur

Faire un don
Mots clés: Paris Games WeekParis Games Week Restart
Partage56Tweet5Scanner
Modogameur

Modogameur

Président de l'association Republic of Players, et passionné qui aime partager l'actu du jeux video et de la culture geek.

Discussion sur ce post

Recommended

[AVIS] The Last of Us Part I

FAST & FURIOUS : SPY RACERS L’ASCENSION DE SH1FTER est disponible sur consoles NextGen

28 janvier 2022
6

Apple Music arrive sur Playstation 5 !

27 octobre 2021
3

Final Fantasy VI Pixel Remaster est disponible dès maintenant

24 février 2022
14

Hot Wheels Unleashed dévoile les packs Batman et DC Super Villains

19 octobre 2021
1

GeekTaku dresse son bilan et annonce une boutique en ligne !

13 août 2022
5

En direct de Twitter

GEEKTAKU.FR

Geektaku.fr

GEEKTAKU.FR est un site web français dédiés à l’actualité pour geek et otaku connecté et des joueurs passionnés par les jeux vidéo sur consoles de salon (PS5/PS4/Xbox One/Xbox Series X|S/ Switch), et des joueurs PC mais aussi les passionnés de Mangas/Tech/ Cinéma.

geektakuoff

  • @limoges_jgf
  • Notre avis sur #SonicFrontiers est disponible sur notre site internet.  Merci @PLAION France pour l
  • Quel est votre meilleure souvenir de la franchise #godofwar depuis son lancement sur PlayStation 2 ? @playstationfr #godofwarragnarok
  • Stand @illfonic à la #pgw !
  • Vous avez joué à quel jeux sur le stand @ubisoftfr à la @parisgamesweek #pgw #pgw22
  • Arrivée à l
  • Fusion des comptes Legeek.shop et Geektaku.fr afin d
  • La boutique en ligne pour les #geek et #otaku !
  • A propos
  • Mentions Légales
  • Nous contacter
  • La rédaction

© 2016 - 2022 Geektaku.fr - Le site web français dédiés à l’actualité pour geek et otaku connecté

  • Connexion
  • S'inscrire
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Jeuxvidéo
  • Tech
  • Mangas
  • Cinéma
  • Critiques

© 2016 - 2022 Geektaku.fr - Le site web français dédiés à l’actualité pour geek et otaku connecté

Bienvenue !

Se connecter avec Facebook
OU

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Sign Up with Facebook
OU

Remplissez les formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont obligatoires. Connexion

Récupérer votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse électronique pour réinitialiser votre mot de passe.

Connexion
Go to mobile version