Un Sonic dans un monde ouvert le tout en 3D tellement de caractéristiques qui font envie d’y jouer et pourtant…
Nous avons pu mettre essayer pour la première fois le jeu lors de la soirée presse de la Paris Games Week et nous avions déjà quelques sueurs froides, voici notre avis après y avoir rejoué derrière notre bureau de Sonic Frontiers.
La dernière fois que nous avons pu jouer à un jeu avec notre ami, Sonic c’était en 2017 avec Sonic Mania un jeu en 2D remplis de nostalgie. Cependant sa fait une belle lurette que nous n’avons pas pu profiter de Sonic en 3D. La fameuse mascotte de Sega qui était un gros rival de Mario de Nintendo à l’époque n’a jamais eu de jeu de qualité surtout en 3D.
Beaucoup de fans attendais le retour en grâce de le hérisson bleu dans un jeu surtout après le succès des deux films sortis au cinéma. Sonic Frontiers était donc très attendue surtout que les trailers du jeu étaient très alléchants.
Mais autant vous l’avouer immédiatement, ce nouvel épisode est un trébuchement du hérisson bleu, qui en allant trop vite dans sa course, et il oublie de voir le monde autour.
Un monde ouvert vide aux textures vieillissantes.
L’intérêt principal de ce Sonic Frontiers réside dans le monde ouvert, une caractéristique qui était mis en avant dès le début et qui faisait rêver. En plus de cela, nous avions les mécaniques habituelles d’un jeu Sonic (rambardes, tapis roulants, ressorts, chemins d’anneaux, etc.) pour une fois dans de grands espaces, et comme d’autres jeux auparavant (Zelda : Breath of the Wild ou encore Super Mario Odyssey).

Les développeurs ont tenté de disperser des bouts de niveaux un peu partout, dans cinq vastes mondes aux thèmes très peu inspirés, mais qui reprend les codes d’un Sonic 2D, (plaine, désert, volcan…). Pendant votre avancement dans le jeu, vous pourrez trouver des récompenses, des trésors (on ne peut pas les rater.), des puzzles ou encore affronter des boss avec un système de combat trop simpliste pour être intéressant. Après avoir fini le premier monde, la réalité de l’univers de Sonic Frontiers vous paraîtra très artificielle et assez inintéressante à parcourir de long en large.
Le but principal du titre réside dans la collection d’un nombre considérable d’objets afin de pouvoir avancer le scénario, qui est bien loin de n’être passionnant que les films sortis au cinéma. Il est dommage d’avoir créé un jeu en monde ouvert qui semble sans barrières, mais qui impose finalement un système de progression qui nous force à avancer d’objectif à objectif.
Là où Sonic Frontiers devient intéressant, c’est dans les phases de vitesses et qui permet de réels bons moments avec notre ami Sonic. Malgré ça, ce nouvel opus accumule plein de défauts dont certains qui lui sont reprochés depuis des années.
Un monde ouvert surtout aux critiques

Lorsqu’un jeu en 3D Sonic sort de base, nous essayons de le comparer au précédent opus, cependant les différents jeux Sonic sortie auparavant n’ont jamais eu de monde ouvert. Et la Sonic Team a décidé de rentrer dans un territoire hautement concurrentiel du monde ouvert, et ce nouvel opus de Sonic est sur ce point très loin des meilleurs jeux qui propose ce genre d’interaction.
Puis qui dit monde ouvert, dit navigation, le système de carte est vraiment inutile pour le joueur. Celle-ci est initialement vierge, et elle se remplit petit à petit avec des zones non-contiguës, un peu comme un damier, ce qui la rend finalement inutile tant qu’elle n’est pas complète.
Notre Critique
Sonic Frontiers
Il est honorable de la part de la Sonic Team de vouloir essayer de sortir la série Sonic de son gameplay habituel. Seulement pour que le succès soit au rendez-vous, il faut davantage de moyens, de savoir-faire, des graphismes dignes de la next-gen, et de l’originalité afin de donner à Sonic en plus de sa vitesse une carrure nouvelle génération.
POUR
- Les moments de vitesses
- La carrure des bosses
- Sortir Sonic de sa zone de confort
- La bande son officielle
- Une liberté totale
CONTRE
- Le monde ouvert mais assez vide
- Des fonctionnalités mériteraient d'être plus ergonomiques
- Les textures graphiques sont trop old gen
- Le système de navigation
- Répétitif
Rapport détaillé
- Graphismes
- Gameplay
- Bande son
- Durée de vie
- Rapport qualité prix
Discussion sur ce post