Voici notre avis sur le jeu triple A, Horizon Forbidden West enfin disponible sur Playstation 4 et Playstation 5
On attendait avec impatience la suite et Horizon Forbidden West enfin là sur Playstation 5 et Playstation 4. Il aura fallu attendre 5ans après le premier volet pour découvrir la suite d’Horizon. On retrouve notre Aloy qui n’a pas vieilli d’un iota et qui repart à l’aventure face aux machines.
Pour ce deuxième volet, nous allons découvrir l’Ouest prohibé, un monde ouvert immersif, rempli de nouvelles aventures. Mais c’est également un endroit aussi vaste que mortel qui renferme des ruines antiques, et de sombres menaces.
Aloy est devenue une véritable guerrière et exploratrice
Tous le long de l’aventure nous pourrons découvrir qu’Aloy possède désormais de nombreuses nouvelles mécaniques. Pour se déplacer à travers le monde, ou encore de nager sous l’eau. Ce qui lui permet d’entreprendre de tout nouveaux types d’exploration.
Aloy possèdera de nouvelles armes et tenues encore plus puissantes qu’avant, et de nouveaux outils comme l’Attracteur ou l’Ailegide . Elle sera la plus agile lors de ces explorations ou des combats inévitables qu’elle devra entreprendre dans l’Ouest.
Nous allons nous arrêter là pour la mise en situation du scénario. Afin de pas spoiler cette magnifique histoire raconter d’une main de maitre par le studio Guerrila Games. Et qui offre une suite scénaristique magnifique.
Un univers magique et qui en, met plein la vue dans Horizon Forbidden West
Horizon Zero Dawn était un cocktail des meilleures émotions que peut ressentir le joueur dans un jeu, un mélange d’excitation et de fascination. Vous aussi lors du premier volet vous avez dû avoir une telle émotion quand vous avez croisé votre premier Grand-cou (une machine à l’ère d’un robot diplodocus et une tour de radio) ou encore la découverte d’une ruine ? Dans Horizon Forbidden West, ce genre de sentiment nous suit tout le long de l’aventure.
Dans cette suite, le studio Guerilla Games offre un second souffle magistral à son univers post-apocalyptique. En effet, chaque zone de l’Ouest prohibé raconte sa propre histoire, avec une maitrise artistique et un gros souci du détail de chaque instant, bien supérieur que le premier volet.
Une version cross gen aussi superbe que la version nextgen
Au-delà du travail fourni des artistes du studio Guerilla Games, la technique est aussi bien présente dans ce nouvel opus. Que ce soit pour la version 4K Playstation 5 ou Playstation 4 Pro, Horizon Forbidden West reste tout simplement magnifique, et s’avère également très beau et surtout stable. Il sera logique aussi de souligner que le jeu sera moins impressionnant sur une Playstation 4 Fat en 1080p. Il faut quand même souligner qu’il y a eu un gros travail d’uniformisation pour les trois supports assez exemplaire, même si la version Playstation 5 l’emporte bien sûr haut la main, avec un plus la DualSense qui apporte des vibrations « nextgen » et ses gâchettes adaptatives ce qui rend l’expérience de jeu convaincante et très agréables.
Concernant la version Playstation 4 Pro/FAT, Horizon Forbidden West aura quelques chargements un peu plus longs et davantage d’aliasing, mais aussi des éclairages volumétriques moins réussis. Mais l’essentiel est quand même au rendez-vous.
A noter que sur Playstation 5, en mode Performance soit en 4K/60FPS, nous avons eu pas mal d’aliasing dans les zones chargées en végétation et lors des cut-scenes. Mais aussi de petits problèmes de son, de collision et d’affichage. Le titre n’est donc pas parfait, la perfection n’existe pas, mais cela n’impact pas au plaisir.
Une narration à la James Cameron pour Horizon Forbidden West
Vous l’aurez compris par notre sous-titre accrocheur, pour nous Horizon Forbidden West, qui nous offre une narration à en prendre plein les yeux pendant longtemps. Pour finir l’histoire en ligne droite, il faudra compter environ 20h, un peu plus du double pour achever le jeu avec toutes les quêtes annexes, puis environ 60h pour finir le jeu à 100%.
Lors des missions vous comprenez très vite que la narration est un autre point très positif du titre de Guerilla Games. Horizon Forbidden West est aussi beau à regarder que très bien écrit et mis en scène. Un point souvent reproché lors du précédent volet et qui est désormais corrigé. Vous pouvez désormais oublier les conversations assez statiques, à base de champ, contre-champ, sur ce second épisode, tous les dialogues sont désormais accompagnés par de jolis angles de caméra.
Un détail certes, mais celui-ci met en valeur le travail très juste de Guerilla Games. On soulignera aussi un grand travail de fait sur les visages et un gros travail sur les costumes des différentes tribus.
On peut que constater le travail titanesque des développeurs au petit soin pour ce second volet pour que les joueurs profitent d’une quête principale, des meilleurs des qualités.
Une exploration totalement revue
Au-delà de la narration, l’exploration est également un élément qui a sont importance dans le jeu. Le précédent volet avait contre lui des lieux parfois étriqués, et les phases d’escalades étaient très balisées. Avec Horizon Forbidden West c’est plus le cas du tout. Les développeurs de Guerilla Games ont même totalement corrigé le tir, avec une exploration plus fluide et flexible.
Avec une multitude de possibilités d’escalade, mais attention vous ne pourrez pas grimper sur n’importe quelle surface comme dans Assassin’s Creed ou encore Zelda : Breath of the Wild. Mais plus tôt vous servir de certain point d’accroche bien précis qui sera possible de voir grâce au Focus, pouvant désormais scanner très rapidement la zone autour d’Aloy.
Les développeurs ont donc fait le choix de contrôler l’aspect d’escalade afin de permettre de laisser le champ libre à des recherches d’objet dans les ruines que vous explorerez avec Aloy. Petite précision, le système d’escalade est parfois un peu têtu.
Des combats dynamiques et stratégiques
Dans Horizon Forbidden West vous pourrez croiser des machines dociles comme les Grands-cous mais aussi des machines pas très sympathiques.Une fois de plus les machines occupent une place centrale dans le jeu et font l’objet d’un énorme soin de la part des équipes de Guerilla Games.
Leurs animations et design sont plus convaincants que jamais, que ce soit pour les nouvelles espèces que celle déjà connue. Heureusement pour vous, vous pourrez compter sur Aloy avec ces nouveaux mouvements.
Notre Critique
Horizon Forbidden West exceptionnel, sublime !
Horizon Forbidden West offre aux joueurs plein d’émotions, en s’appuyant déjà sur un premier volet très bon. Le studio Guerilla Games donne aux joueurs jeu abouti dans un monde ouvert certes classique, mais avec une direction artistique somptueuse, un scénario et mis en scène digne d’un film de cinéma. Horizon Forbidden West est passionnant de début à la fin avec une héroïne ayant eux le courage et l’instinct d’exploration d’un Nathan Drake. Et le luxe c’est que le jeu est à la fois magnifique sur Playstation 5, que sur Playstation 4 Pro, ou encore Playstation 4 Fat. Nous avons un regret, c’est que les meilleures choses sont parfois trop courtes. Un titre à avoir absolument dans sa bibliothèque de jeux.
POUR
- Techniquement parfait
- Une histoire passionnante du début à la fin
- Système d’exploration très agréable
- Combat Stratégique et dynamique
- Résultat cross-gen RAS
- Graphiquement magnifique
CONTRE
- Quelques bugs (Caméra ou décors)
- Histoire trop courte
Discussion sur ce post