Alors que vaut ce nouvel opus de la franchise FIFA développé par EA Sport ? Nous allons le découvrir dans notre critique sur le jeu FIFA 22 .
Depuis quelques semaines nous pouvons enfin jouer au nouveau jeu de simulation de foot, FIFA 22 proposer par l’éditeur EA Sport. L’éditeur nous a promis d’énormes changements de gameplay grâce aux nouvelles consoles nextgen. Mais est-ce un succès ou bien un échec ?
Une interface qui manque de clarté
Depuis quelque temps déjà il faut le souligné FIFA à une interface de jeu assez complexe. Il est difficile de retrouver dans tous les modes de jeux, et les réglages. Entre le fait de chercher sur quel mode jouer ou bien trouver la fonction qui permet de mettre à jour les équipes FIFA , et les néophytes s’y perdrons vite. Sans oublier qu’a chaque navigation on se retrouve avec un popup qui s’ouvre, ça devient assez lourd.
HyperMotion fournit de nouvelles sensations sur la durée
Electronic Arts a beaucoup mis en avant la technologie Hyper Motion qui est uniquement disponible sur les consoles nouvelle génération, mais réellement en quoi ça consiste ?
Hyper Motion utilise une capture de match 11vs11 avancée, car il permet de capter et d’enregistré dans un match à haute densité sur un terrain pleine grandeur plus de 4000 animations, ce que l’éditeur EA Sport a ajouté dans FIFA 22, soit trois fois plus que l’année dernière.
On récent cependant pas la différence lors d’un match, mais sur la durée on constate que les joueurs sont beaucoup plus réactifs qu’avant et qui possède de nouvelles actions.
Une IA plus poussée et qui permet une meilleure immersion
Grâce à l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, FIFA 22 possède une meilleure IA que ses prédécesseurs et on peut le constater dès le premier match. Grâce à de nouvelles données réelles, les développeurs ont pu encore monter d’un cran au niveau du réalisme au niveau du ballon. En effet dés les premières minutes de jeu vous pouvez voir que les paramètres de balle sont plus affinés comme la vitesse, les effets, la résistance de l’air, la friction au sol et le roulement, chaque contrôle, feinte, tir, reprise de volée, passe et dribble sont très précis et forts de réalisme.
Nous avons aussi des gardiens plus solides qu’avant (enfin !), là aussi ce n’était pas le point fort des FIFA précédent. Mais ont peu souligné l’effort des développeurs d’avoir enfin réalisé une refonte des gardiens de but grâce à un tout nouveau système de comportement. Votre dernier rempart sera donc beaucoup plus intelligent et se mettra moins en danger, mais possèdera plus de fiabilité dans les arrêts et une plus grande clairvoyance dans la prise de décision. La personnalité du placement des gardiens s’apparente à celle de leurs homologues dans la réalité pour retranscrire les réflexes des meilleurs d’entre eux.
Les duels dans FIFA 22 ne sont pas mis de côté non plus grâce à l’ajout d’une nouvelle mécanique de jeu qui donne un certain dynamisme et permet d’effectuer des accélérations fulgurantes. Là encore un grand gain de réalisme qui permettra de vous démarquer de vos adversaires.
Pour les petits stratèges, FIFA 22 possède de nouvelles tactiques offensives pour surprendre vos adversaires et faire la différence. Vous pouvez désormais composer votre équipe en adoptant différents styles de jeu dans chaque moitié de terrain avec de nouvelles tactiques offensives qui vous donnent plus de maîtrise sur la manière dont vous jouez dans FIFA 22 : gardez le ballon dans votre camp et partez en contre avec un jeu de passes rapide, lancez de longs ballons dans la surface adverse ou bien posez tranquillement le jeu.
Pas de nouveau mode de jeu
FIFA 22 ne possède pas de nouveau mode de jeu de plus que FIFA 21, vous pourrez donc retrouver vos habitudes dans les modes de jeu rapides ou encore VOLTA football le mode qui fait beaucoup penser à FIFA Street qui était nouveau l’année dernière et le mode Ultimate Team afin de créer votre propre équipe dans le jeu. On notera qu’il y a aucune nouveauté sur les compétitions disponible, on note l’incompréhension sur l’absence de la nouvelle compétition de la UEFA, la Nations League.
Des graphismes qui commencent à vieillir
Malgré son lot de nouveautés FIFA 22 possède toujours le même moteur graphique développé par DICE, le créateur de Battlefield d’où est issus le moteur graphique de FIFA et cela depuis déjà six ans. Sa commence donc à se remarquer surtout que les problèmes d’animation de mouvement des joueurs n’a jamais était résolus.
Notre Critique
Un FIFA 22 pour une mise à jour de gameplay ?
Malgré les nouveautés encourageantes dans se FIFA 22, le jeu possède encore des aspects négatifs. Le manque de nouveautés au niveau des équipes nationales, et de nouvelles compétitions est à souligner. Mais le côté le plus négatif et l’absence de correction de certains bugs déjà soulignés auparavant. Puis le moteur graphique Frostbite commence a montré de grosse lacune sur les consoles nouvelle génération. Un FIFA 22 qui rehausse que le gameplay, mais pas le contenu et n’apporte aucune correction.
POUR
- Les animations issues de l’Hypermotion sont superbes
- Les gardiens sont enfin plus intelligents
- Un gameplay amélioré
CONTRE
- Perte de certaines licences
- Absence de nouvelle compétition (UEFA Nations League)
- Manque de nouveauté pour FUT
Discussion sur ce post